La notabilité de Rutshuru à travers Aimé Mbusa Mukanda a déclaré que le M23 avec ses supplétifs de l’armée rwandaise ont instauré des taxes, allant jusqu’à 50 dollars américains.
Ces taxes sont récoltées auprès des propriétaires des parcelles, des cabines publiques et des opérateurs économiques dans les agglomérations du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
« C’est depuis plus d’une semaine que les agents percepteurs des rebelles terroristes du M23 circulent librement, porte à porte dans plusieurs agglomérations du territoire de Rutshuru. Chaque parcelle est recensée moyennant un payement de 1000fc équivalent à 0.5$ en contrepartie d’un jeton. D’autres agents recenseurs circulent maison par maison à la recherche des infractions liées à l’état des toilettes, douches, poubelles et étalages, tous au compte des rebelles du M23 », a expliqué à challengeinfo.cd, Aimé Mbusa Mukanda.
Celui-ci ajoute que les tenanciers des cabines de vente d’unités de communication cellulaire quant à eux, payent chacun cinq dollars américains le mois. Tandis que les responsables des boutiques et les conducteurs des motos sont sommés de payer respectivement 108.000FC.
Cet acteur civil fait savoir que les affrontements sont signalés ce mercredi 22 février à Mushaki-Masisi, Kishishe et aux alentours de Kyahemba sur la route Mweso-Kitshanga avec comme conséquence, le déplacement massif de la population.
Notons que ces rebelles du M23 occupent les agglomérations du territoire de Rutshuru, depuis plus de 7 mois.