Jackson Bagheni
Plusieurs civils pris en otages, une femme tuée, quelques maisons incendiées et des animaux de la basse cour emportés, tel est le bilan provisoire d’une incursion des rebelles ougandais ADF-MTM survenue la nuit du mercredi à ce jeudi 11 août, au village Kiviriri situé à 1km de la localité Kikingi, groupement Bolema, en secteur de Ruwenzori en territoire de Beni.
Nos sources sur place indiquent que l’ennemi qui a pris l’assaut ce village, n’a subi aucune frappe de la part des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
Cependant, la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) secteur de Ruwenzori craint que les civils pris en otages soient maltraités ou tués par ces rebelles ADF-MTM.
Pour cette structure, l’ennemi vient d’adopter une manière de recrutement forcé de la population et sur ce, elle demande au gouvernement congolais de vite réagir en offensive.
Dans cette même optique, la société civile congolaise du secteur de Ruwenzori appelle la population à la vigilance après l’évasion des détenus dans la prison de Kakwangura de Butembo.
Il sied de souligner que du côté de Mabasimba, ouest de la commune rurale de Bulongo, la population a retrouvé ce jeudi 11 août, 3 corps des civils dans un état de putréfaction très avancée.