Après 4 jours d’occupation de la cité de Kamandi, les rebelles rwandais du M23-RDF se sont retirés ce jeudi 07 novembre, de cette cité, située au sud du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.
« Les M23-RDF du Rwanda se sont retirés de Kamandi une cité stratégique. Ceci n’est qu’une distraction pure et simple. Ces derniers se retirent dans le but de créer une sorte de diversion », selon un analyste indépendant contacté par notre média.
Les éléments Rwandais chercheraient à étudier de nouveau, le plan d’étendre leur zone de contrôle après plusieurs échecs dans leurs tentatives d’avancer vers le chef-lieu du territoire de Lubero, ou de contourner la muraille des FARDC, en prenant la voie lacustre.
C’était ainsi dans le territoire de Masisi, autour de Kahira, en chefferie de Bashali. Et grâce la vigilance des jeunes Wazalendo, l’ennemi n’a pas pu atteindre son but, de s’entendre dans cette zone pour en contrôler, indique notre source.
Le jeune résistant patriote Claude Musavuli a ajouté qu’il est nécessaire de garder une vigilance continuelle sur le mouvement de ces éléments M23-RDF, de ne pas se laisser distraire par les différentes déclarations émanant du ministère des Affaires Étrangères du Rwanda, car c’est une distraction vu que ce pays voisin continue à envoyer ses militaires sur le sol congolais, pour attaquer plusieurs positions, dans le Masisi.
Il faut rappeler que la cité de Kamandi dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, avait été occupée par les rebelles du M23-RDF, depuis la matinée du dimanche dernier.