Nord-Kivu : les groupes de pression paralysent les activités scolaires à Butembo

Les activités scolaires ont été paralysées, ce lundi 21 octobre, dans la ville de Butembo, dans la province éducationnelle du Nord-Kivu II, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Une paralysie consécutive à l’opération « zéro uniforme », lancée par la synergie de groupes de pression et mouvements citoyens, pour soutenir la grève des enseignants du secteur public.

Aux premières heures matinales de ce lundi, les bleus blancs étaient quasiment invisibles dans les artères principales, surtout au centre-ville commerciale de Butembo, les parents ont préféré garder leurs enfants à la maison.

Dans les écoles primaires et secondaires fonctionnant dans la vallée de Kavaghendi, les activités scolaires n’ont pas tourné. Quelques enseignants présents ont assisté à l’absence des élèves. La même situation a été observée dans les écoles privées de cette même ville commerciale. Les responsables de ces établissements scolaires déplorent cet agissement perturbant le cours normal des activités scolaires.

Cependant, les éléments de la Police Nationale Congolaise, ont été déployés dans certains carrefours de la ville, pour faire face à toute éventualité.

Prenant part à l’assemblée extraordinaire évaluative de la grève du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO), jeudi 17 octobre dernier, les représentants de la synergie de mouvements citoyens et groupes de pression avaient annoncé l’opération « zéro uniforme » en ville de Butembo, à partir de ce lundi. Celle-ci vise à paralyser les activités scolaires dans le secteur privé, en soutien aux enseignants grévistes des écoles publiques.

En réaction, les responsables de deux sous-divisions de Butembo et gestionnaires des écoles conventionnées, non-conventionnées et privées agréées, ont dénoncé la déstabilisation des activités scolaires en ville commerciale de Butembo.

Dans leur déclaration publiée samedi dernier, ils ont rappelé que l’éducation est apolitique, une mise en garde a été faite à l’endroit du SYECO-Butembo et à la synergie, contre les dégâts matériels et humains qui découleront de leur action. Le SYECO qui a nié son implication, a appelé les écoles privées à fonctionner comme d’habitude.

Il faut rappeler que, c’est depuis samedi 19 octobre dernier, le Syndicat des Enseignants du Congo avait invité ses membres à reprendre le chemin de l’école, dès ce lundi sur l’ensemble du territoire national.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents