Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami a fixé lundi 26 février, les frais d’identification des véhicules avec des vitres teintées d’origine.
Dans sa note circulaire, l’autorité provinciale a précisé que ces frais sont fixés à 20$. Et ce pour couvrir les charges liées notamment à l’impression des fiches et carnets des reçus, à la communication, au contrôle et au transport des membres de la commission provinciale d’identification des véhicules aux vitres teintées d’origine.
Ce document précise que 60% de ces frais sont gérés par la Coordination provinciale et 40% par les Coordinations urbaines et territoriales.
Par ailleurs, le gouverneur militaire a accordé un délai de 7 jours aux propriétaires des véhicules à vitres teintées d’origine pour se faire identifier moyennant payement des frais d’identification. Dépassé ce délai, les récalcitrants seront frappés d’une amende de 50$ en plus de frais d’identification.
Pendant ce temps, des véhicules avec des filtres fumées localement, les amendes sont fixées à 100$.
Par ailleurs, le général major Peter Cirimwami a insisté qu’en raison de sécurité, aucun véhicule à la vitre teintée d’origine n’est exempté de l’identification hormis ceux portant les plaques des corps diplomatiques et des organisations du système des Nations-Unies.