Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC) ont résisté au cours de la semaine qui s’achève, aux actes de provocation de l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23-RDF.
C’est le vice-premier ministre, ministre de la défense nationale et ancien combattant Samy Adubango, qui l’a dit lors du dernier conseil des ministres de vendredi 15 novembre, au centre financier à Kinshasa.
« Ils ont buté à une résistance farouche des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC) et à l’occasion, les FARDC ont reconquis et contrôlent jusqu’à ce jour l’Ouest de la localité de Mpeti au Nord-Kivu », dit Patrick Muyaya ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement.
La situation dans le territoire de Walikale est préoccupante. La cité de Mpeti donne l’accès à Pinga qui est un verrou stratégique. En plus d’abriter une position de l’armée, elle est le principal centre administratif et commercial du groupement Kisimba.
Si cette localité tombe aux mains du M23, cela ouvrirait un passage vers d’autres provinces comme le Maniema, le Sud-Kivu et la Tshopo, mettant potentiellement en péril une grande partie de la région.