Les Forces Armées de la RDC ont mis la main sur un chef milicien ainsi que ses deux éléments à la suite des affrontements enregistrés mercredi dernier à Malihi, dans la chefferie de Bashu, en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
L’information est confirmée par le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sukola 1 Grand-Nord qui indique que le chef milicien Kambale Ngendo Nathanaël du groupe Banabateseka et ses deux hommes ont été capturés lorsqu’ils tentaient de ravir une arme à un élément de l’armée congolaise commis à Malihi, sur l’axe Isale-Butembo.
Il a aussi fait savoir que les FARDC ont réussi à récupérer une arme à feu du type AK-47 et des armes blanches dont des lances que ces hommes armés utilisaient lors de leurs opérations.
Le capitaine Antony Mwalushayi a par ailleurs rassuré que des barrières illégales que tenaient ces miliciens ont été toutes détruites par l’armée congolaise.
Des groupes armés locaux et étrangers opèrent dans la province du Nord-Kivu, situation qui met en mal la population victime des exactions de la part de ces milices. Les Forces armées de la RDC se sont lancées dans des opérations pour en finir avec ces groupes armés qui insécurisent cette partie du pays.