Justin Katembo Sivyola, l’un des représentants des élèves du territoire de Beni, demande au gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami Nkuba, de donner les éclaircissements sur les frais de participation aux épreuves d’Examen d’État, édition 2024.
« Nous apprenons que les frais qui étaient annulés sont à nouveau payables. Nous ne comprenons pas pourquoi le gouvernement congolais ne pense pas aux élèves de la région de Beni, longtemps secoués par les massacres des civils où les champs de nos parents sont occupés par les rebelles ougandais ADF-MTM », a dit Justin Katembo Sivyola.
Cet élève ajoute que les parents sont incapables de payer ces frais de participation aux épreuves d’examen d’État à cause de l’insécurité.
« Les élus de la ville de Butembo se sont permis de nous dire que les frais de participation aux épreuves d’examen d’État édition 2024, sont annulés par le président congolais suite à la guerre », a t-il regretté.
Signalons qu’il reste seulement un mois d’études aux finalistes du secondaire pour qu’ils participent aux épreuves d’examen d’État édition 2024. Et le gouverneur militaire du Nord-Kivu a fixé les frais de participation à 100.000 FC.