Nord-Kivu : les affrontements sont signalés ce jeudi dans les territoires de Rutshuru et Masisi

La situation demeure confuse ce jeudi 30 mai, dans les territoires de Masisi et Rutshuru où des populations vivent un calvaire qui ne dit pas son nom, suite aux affrontements et combats qui s’intensifient aux villages et cités.

Autour de 4heures du matin de ce jeudi, des bombes et des tirs sont usés de partout par les FARDC-Wazalendo, accompagnés de la force de la SADC contre les positions des terroristes du M23-RDF autour de la cité de Sake, en territoire de Masisi, dans le but de déloger les rwandais qui ne cessent de se renforcer sur des collines surplombant Saké.

La bombe larguée par les M23-RDF en pleine cité près d’un hôtel touchant ainsi un véhicule de la SAMI-RDC a fait de graves blessés et les affrontements se poursuivent.

Par ailleurs, dans le Rutshuru, en groupement Kanyabayonga, des terroristes ont avancé jusqu’à Mirangi, prenant ainsi le contrôle de certains villages qui étaient déjà libérés par les jeunes résistants et nourrissent ainsi l’ambition d’avancer vers la cité de Kanyabayonga.

Un jeune leader du territoire de Masisi, Claude Musavuli a indiqué que plusieurs renforts de la part des terroristes de l’armée rwandaise sont signalés dans la zone avec plusieurs effets de guerre.

Notons que la population ne veut pas que Kanyabayonga tombe, c’est pourquoi elle demande au gouvernement central de la renforcer en terme des militaires et munitions pour éradiquer complètement ce phénomène rwandais sur le sol congolais.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents