Nord-Kivu : Les activités scolaires restent paralysées dans la sous-division d’Oicha

 

La grève est observée dans la sous-division d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu. Cette dernière était déclenchée par le Syndicat des Enseignants du Congo/territoire de Beni, depuis vendredi dernier, lors d’une assemblée générale tenue dans une salle de l’Institut Mabalako-Mwangaza.

Les grévistes réclament les 600.000 FC qu’avaient dit le président congolais et le paiement des nouvelles unités.

Ce mercredi 25 janvier 2023, le reporter de challenge info.cd basé au Nord-Kivu, a sillonné plus des 15 instituts notamment l’école primaire Mwangaza, Maendeo, Amani, Babaota, Mube, Nzanza, Wakalire, Burutsu, Kasuku, Institut Kalimba, Mabalako, Maleki, Nduani, Alfa Jiri et Tenambo et tant d’autres, les portes de ces écoles publiques sont fermées.

Certains enseignants de la classe de sixième enseignent de 08h00 à 10h30, pour préparer les apprenants au Test national de fin d’études primaires (Tenafep).

Il faut signaler que ce mouvement de grève est déjà sur toute l’étendue du territoire de Beni, et ces professionnels de la craie blanche comptent reprendre le chemin de l’école après leur payement de 600.000 FC qu’a promis Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, chef de l’État congolais.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents