Le service médical de l’église anglicane de Butembo a réceptionné 4 concentrateurs d’oxygène, plusieurs paquets chirurgicaux et autres petits matériels.
Ce don remis entre les mains de Monseigneur l’Évêque Muhindo Issessomo comporte également une machine utra moderne radiographique, les appareils oxy-générateurs et différents paquets chirurgicaux.
La valeur de ces matériels est estimée à plus de 50.000$ y compris le transport.
Selon notre source, c’est un don de Semiliki-trust de l’Angleterre pour améliorer la qualité des soins dans les structures sanitaires du Nord-Kivu, plus précisément en ville commerciale de Butembo.
Dans son allocution, le docteur Kambere Biokanzi Isidore alors médecin coordinateur diocésain, a manqué des mots pour remercier le donateur vu que ces matériels étaient une nécessité pour améliorer les conditions sanitaires de la population de Butembo et ses environs.
»Nous disons grandement merci à notre Évêque pour ses efforts d’améliorer les différents départements de son diocèse, et surtout le département sanitaire », a précisé le docteur Kambere Biokanzi Isidore lors d’une interview accordée à la presse.
Concluant son message, le docteur Kambere Biokanzi Isidore signale que ces matériels sont capables d’atteindre les patients même dans les zones en difficulté d’accès voire même les zones en conflit armé vu que la plupart des matériels sont portatifs.
En outre, il appelle le gouvernement congolais à penser à ce diocèse pour améliorer les conditions sanitaires puisque d’autres malades quittaient Butembo pour la ville de Goma et voire même aller en Ouganda, suite au manque des appareils médicaux adéquats.