Il s’est tenue ce jeudi 29 février, une tribune d’expression populaire entre la population de la localité de Mavivi, Ngite et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
Avec l’appui logistique de l’ONG/SOFEPADI, la population a eu l’occasion de poser toutes les questions sans tabous aux responsables de l’armée, afin de renforcer la collaboration avec les soldats nouvellement affectés dans cette zone où les terroristes islamistes MTM-ISCAP avec l’aide de ses collaborateurs ont tué quelques compatriotes.
L’armée via son porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord, Anthony Mwalushayi a rassuré la population que certains éléments FARDC impliqués dans l’installation des barrières illégales vont être arrêtés et mis à la disposition de la justice militaire.
Il a ensuite appelé la société civile à jouer réellement son rôle et non se laisser manipuler par certains politiciens à la recherche du populisme et du positionnement.
En outre, il a profité de cette occasion pour faire part à la population que les djihadistes ont 3 modes de recrutement (par ruse, forçing lors des incursions et volontaire).
« Toute division entre l’armée et la population profitera sans doute à l’ennemi», a insisté le capitaine Anthony Mwalushayi.
C’est à la satisfaction de tous et dans une ambiance bon enfant que les échanges ont pris fin.