À l’hôpital général de référence d’Oicha, au moins 54 cas de rougeole sont pris en charge depuis ce mois de janvier.
Selon les sources sanitaires, il s’agit pour la plupart avec des cas avec peu de complication.
Un pavillon y est réservé pour l’isolement des malades testés positifs, mais ce dernier est débordé suite à la multiplicité des cas.
Les patients sont alités dans le couloir du pavillon avec le risque de contaminer ou contracter d’autres maladies, s’inquiète l’infirmière Kahindo Ngovi Marie.
Dans ce pavillon, les visites sont désormais limitées et les femmes allaitantes ne sont pas autorisées d’y être avec leurs enfants de peur d’être contaminés. Alors qu’au début plusieurs cas étaient notifiés dans l’aire de santé de Mbau, mais à ce jour, toutes les aires de santé sont affectées, excepté l’aire de santé de Kainama, confirme l’infirmier Kule Kyusa, chargé des soins préventifs et surveillance épidémiologique en zone de santé rurale d’Oicha.
Jusque tard dans la soirée du mercredi 18 janvier 2023, la zone de santé de Oicha disait avoir enregistré 7 cas décès sur les 707 cas enregistrés depuis le déclenchement de l’épidémie en mis septembre 2022.
La zone de santé est en attente d’une quantité suffisante de vaccin pour organiser une campagne de vaccination de masse afin de limiter la propagation de cette maladie virale.