Nord-Kivu : le gouverneur militaire Peter Cirimwami prend des mesures spécifiques d’encadrement et de réglementation de la chaîne de valeur du café et du cacao

Il s’est tenu ce samedi 20 avril, une réunion à Beni entre le coordonnateur près le conseiller principal du gouverneur en charge de l’agriculture Palu Mukosa Albert et les acteurs intervenants dans ce secteur présidée par le maire de la ville de Beni, le commissaire supérieur principal Nyofondo Te Kodale.

Au cours de cette réunion, il était question de vulgariser la décision du gouverneur du Nord-Kivu Peter Cirimwami, sur l’achat des cacao et café.

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu a mis en place des mesures spécifiques d’encadrement et de réglementation de la chaîne de valeur du café et du cacao suivant. Désormais, tout producteur, acheteur et exportateur de ces deux produits précités doit être identifié par une commission présidée par l’Administrateur du territoire et également être détenteur d’une carte avec un code QR.

Cette mesure de l’autorité provinciale vise à sécuriser les producteurs dans leurs champs et d’assurer la traçabilité de la filière.

Du côté acheteur et exportateur représentés par Florent Mambura, qui soutient cette mesure de l’autorité provinciale estime qu’à part l’aspect sécuritaire, le secteur du cacao et café sera au centre du développement général dans la région de Beni.

Toutefois, ces acheteurs suggèrent la transparence dans l’application des textes pour que la mesure du gouverneur ait des résultats escomptés.

Même son de cloche pour les producteurs qui s’approprient cette décision car à part l’aspect sécuritaire, cette mesure permettra que la bonne qualité du produit élimine la mauvaise sur le marché, déclare Jonathan Musara président des agriculteurs.

Il est à noter également que la récolte du cacao et café sera réglementée soit 2 fois le mois dans une durée de 3 jours à chaque récolte.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents