Par Jackson Bagheni
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-Général Ndima Kongba Constant a apporté ce mercredi 02 novembre une assistance aux déplacés ayant fui les affrontements qui opposent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru.
Contonnés au village Kanyaruchinya, au Nord de la ville de Goma, ces déplacés ont reçu la première assistance du gouvernement provincial composée des biscuits, des jus destinés aux enfants et plusieurs autres aliments.
L’objectif est de leur remonter la morale et les réconforter après l’occupation de leurs entités par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Selon le Gouverneur militaire, un rapport souligne que plus de 30 000 déplacés sont déjà dans la zone et vivent dans les salles des classes.
Les déplacés ont manifesté leurs joies dans ce sens mais toutefois, ces derniers demandent au chef de l’État, Félix Tshisekedi de rétablir la paix au Nord-Kivu, avant les élections qui se pointent à l’horizon.
Rappelons que les deux provinces sous état de siège, dont le Nord-Kivu et l’Ituri sont menacées par plusieurs attaques des groupes armés, qui tuent la population du jour au lendemain.