L’administrateur du territoire de Lubero, le colonel Mitela Kiwewa Alain qui a officiellement lancé la distribution des vivres et non vivres à Kanyabayonga venant du gouvernement congolais, ce jeudi 14 mars, a précisé que ce don concerne les déplacés venus de Masisi et Rutshuru qui sont à Kanyabayongo, Kayna et Kirumba.
En présence de plusieurs personnalités dont l’administrateur du territoire de Rutshuru, cette autorité territoriale à félicité le gouvernement congolais d’avoir reçu l’alerte des députés élus face a la situation humanitaire que traversent les déplacés.
« Le président a écouté l’alerte de nos députés qui sont passés par ici. À cause de leur intervention, le gouvernement a réagi en acceptant d’appuyer les déplacés qui viennent des territoires de Rutshuru et Masisi. C’est pourquoi, nous sommes ici afin de les remettre cette assistance, savon et produits pharmaceutiques », a t-il dit.
Le colonel Alain Kiwewa Mitela a par ailleurs demandé au gouvernement congolais de rétablir la paix dans leurs entités pour que ces déplacés retournent chez eux.