Par Jackson Bagheni
Des mouvements de déplacement massif de la population sont signalés depuis la matinée de ce vendredi 28 octobre, dans les localités de Rusamambu et Kanune dans le groupement Ikobo, en secteur de Wanianga dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Selon le député provincial du Nord-Kivu, Prince Kihangi élu de ce territoire, la population fuit les menaces d’affrontements entre les groupes armés Nduma defense of Congo Rénové (NDC-R) et le Front patriotique pour la paix, Armée du peuple (FPP/AP) du général autoproclamé Kabido.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi, ce représentant du peuple rapporte que les deux factions Maï-Maï voudraient, chacune, avoir le contrôle de ces entités abandonnées depuis le mercredi 26 octobre dernier par les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Il demande aux autorités compétentes d’envisager un nouveau déploiement des unités des FARDC dans la zone afin de préserver des vies humaines.
Le député Prince Kihangi invite les groupes armés actifs dans cette partie de Walikale à éviter de désorienter les forces régulières qui combattent les rebelles du M23 dans le territoire voisin de Rutshuru.