Nord-Kivu : Le député national Tembos Yotama appelle les autorités à la responsabilité et apaise la population de Butembo

 

 

 

Par Jackson Bagheni

 

 

Le député national Tembos Yotama s’insurge contre les actes violents qui ont été enregistrés dans la ville de Butembo depuis la soirée de mercredi 26 octobre dernier, plus précisément à Byasa où des services de sécurité ont effectué une opération dite de perquisition en arrêtant certains jeunes et en pillant les biens de la paisible population.

Pour cet élu de la région, les autorités de l’état de siège doivent s’assumer et éviter de tomber dans des actes qui peuvent choquer la population longtemps meurtrie et marginalisée.

Il s’inscrit également en faux contre la décision prise par les autorités, celle de saisir toute la boisson traditionnelle communément appelée « Kasiksi » qui selon elles, servirait de gris-gris aux miliciens Maï-maï.

Tembos Yotama rappelle cependant, son alerte faite au parlement il y a peu, celle faisant état d’une probable infiltration et danger que court la ville de Butembo suite notamment à l’attaque contre la prison centrale de Kakwangura qui s’était soldée par l’évasion de plus de 800 détenus, mais aussi suite à certaines sorties médiatiques des autorités locales. Ce dernier appelle à la vigilance.

Choqués par la situation sécuritaire actuelle dans la ville commerciale, les quatre députés nationaux élus de Butembo dont Tembos Yotama, Éric Kamavu, Rémy Mukweso et Crispin Mbindule ont été reçus ce jeudi dernier par le VPM de l’Intérieur, Daniel Aselo.

Notons que leurs échanges ont tourné autour de la situation sécuritaire volatile dans la ville de Butembo, le retour de la paix dans cette ville étant la priorité des priorités.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents