Nord-Kivu : le CICR suspend son assistance en vivres aux déplacés à Kanyabayonga

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a suspendu le 30 mai, sa distribution d’aide alimentaire lancée depuis le 24 mai dernier, en faveur des personnes déplacées installées sur l’axe Kanyabayonga-Burangiza et Bulindi, dans la chefferie Bwito-Rutshuru, territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.

À en croire ce communiqué publié ce mardi 04 juin, le rapprochement des affrontements armés entre les FARDC et le groupe armé M23 autour de Kanyabayonga a entraîné le déplacement des civils.

Sur les 58.000 personnes ciblées par cette assistance, 29.046 personnes ont été servies.

« Nous sommes inquiets pour ces populations. À chaque nouveau déplacement, elles sont rendues encore plus vulnérables. Nous restons également préoccupés par le fait que les affrontements ont lieu à proximité des zones densément peuplées que ce soit autour de Kanyabayonga, mais aussi à Saké dans le territoire de Masisi et autour de Goma », a affirmé Myriam Favier cité dans ce communiqué.

Le CICR avait mobilisé 14 camions pour acheminer son assistance de Goma à Kanyabayonga. Ces camions sont passés par les axes Rutshuru-Kiwanja-Mabenga et Rwindi, traversant des lignes de front, après un dialogue avec les parties au front, et ce afin d’obtenir les garanties de sécurité nécessaires à ce type de mouvement et d’opération.

Soulignons que le CICR a lancé au mois d’avril dernier, deux projets de soutien régulier au Centre de Santé de Référence (CSR) de Kanyabayonga et au CSR Cepromi, à cheval entre les territoires de Lubero et Rutshuru qui avait pour objectif de fournir, pendant 6 mois, un accès gratuit aux soins de santé primaire et secondaire ainsi qu’aux soins de santé mentale et de soutien psychosocial à plus de 64720 personnes habitant la zone dont plus de 17110 déplacées.

Il sied de noter que le CICR invite les parties aux conflits à continuer de donner aux organisations humanitaires un accès rapide pour apporter de l’aide aux personnes dans le besoin.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents