Sous l’ordre de l’administrateur militaire du territoire de Beni, le colonel Ehuta Omeonga Charles, le chef de secteur du Ruwenzori Japhet Mapati a dans une interview nous est accordée ce mardi 27 février, demandé à la population du poste frontalier de Kasindi-Lubiriha, d’arrêter tous travaux champêtres au quartier Congo Ya Sika et d’arrêter également toute construction de petites maisonnettes dans ce coin.
À l’en croire, cela a pour objectif de ne pas perturber les travaux de morcellement qui s’effectuent par les services d’urbanisme et Habitat ainsi que d’autres services habilités.
En outre, il a souligné que le quartier est entrain de livrer à la population des actes mais le moment propice n’est pas encore venu pour la paie car l’enregistrement se fera moyennant 5 dollars américains au lieu de 10 dollars américains.
Ceux qui ont des parties de terre au quartier Congo Ya Sika sont priés d’aller s’enregistrer car la fin de l’enregistrement est fixé pour le 15 mars.
Le chef de secteur du Ruwenzori que chacun aura sa part après ces activités mais suivant l’ordre des autorités compétentes.
Il a précisé que ceux qui sont concernés sont ceux-là qui avaient des parcelles où l’enclos de l’ICCN passe et non en dehors de cette limite.
Il faut noter que le conflit entre la population de Kasindi-Lubiriha a été résolu il y a quelques mois passés, après plusieurs assises entre la population, les autorités du territoire de Beni et l’ICCN.