Le bourgmestre de la commune d’Oicha au chef-lieu du territoire de Beni était ce samedi 21 octobre, devant les enseignants de l’Institut Monseigneur Kahongya, une école conventionnée catholique fonctionnant dans la partie Est de la commune, au quartier Bakaiku, en cellule Aliake.
Pour le bourgmestre Kambale Kikuku Nicolas, sa présence dans cette école s’inscrivait dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur la bonne gouvernance.
Devant une cinquantaine d’enseignants, l’autorité municipale a notamment parlé des devoirs civils et de la gouvernance locale. Le numéro 1 de la commune est revenu sur les difficultés auxquelles le bureau de l’État civil de son entité sont confrontées.
Ces difficultés sont essentiellement liées à la timidité dans l’enregistrement des enfants à l’État civil, la déclaration de décès mais aussi, dans la déclaration de trois régimes de mariages qui sont couchés dans le code de la famille. Des devoirs civils à ne pas ignorer, a martelé le bourgmestre d’Oïcha.
Parlant de la bonne gouvernance, il est revenu sur le concept de la trilogie qui encadre les charges, les dépenses et recettes de la population, chose qui motive un budget de l’entité. L’homme fort de la commune d’Oicha a ainsi insisté sur le contrôle citoyen que doit faire la population dans l’entité.
L’autorité administrative d’Oicha a invité les élèves à se concentrer aux études et a demandé aux enseignants de faciliter la formation afin de les aider à grandir pour qu’ils soient de bons cadres du pays.