Nord-Kivu : le bourgmestre d’Oicha interdit la population de prendre l’alcool avant les heures vespérales

Nicolas Kambale Kikuku, le bourgmestre de la commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, a interdit aux consommateurs de la boisson, de la prendre avant les heures vespérales.

Cette autorité communale appelle tous les consommateurs de la boisson fortement alcoolisée de ne pas la consommer pour une bonne santé.

La délinquance juvénile se caractérise notamment par la consommation abusive de l’alcool ces derniers jours à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni.

Depuis les heures matinales, l’on peut voir ça et là, un bon nombre de jeunes déjà ivres et cela inquiète plus d’une personne.

Les produits les plus consommés sont non seulement les boissons à forte dose mais aussi, la drogue obtenue du mélange de viande, chanvre et diazépam).

Avec l’avènement de Kakato, un nouveau produit très consommé sur le marché, selon même ses revendeurs, des morts commencent déjà à se faire enregistrer, au chef-lieu du territoire de Beni, au jour le jour.

Réservé uniquement aux adultes, le producteur de Kakato a notifié que les mineurs commencent à en consommer. Il y a quelques jours, cette boisson contenant 40% d’alcool, fabriquée par l’établissement Code ya Mboka, est accusée d’avoir ôté la vie à deux personnes à Oicha.

Un bon nombre de ses revendeurs abordés par le reporter de challengeinfo.cd, ce jeudi 14 mars, ont d’ailleurs confirmé l’interdiction de la vente de ce produit sur le marché depuis la dernière fête de Noël, car ayant causé des dégâts dans le chef de la population.

Malgré cette interdiction par les autorités communales, les consommateurs de la boisson alcoolisée n’ont toujours pas respecté le mot d’ordre des services de sécurité de la place.

C’est à cette occasion que Kawile Leçon, initiateur de cette boisson communément appelée « Kakato», a rejeté les accusations portées contre ce produit. Il affirme avoir présenté à la mairie de la ville de Beni, les documents importants et authentiques autorisant la vente de ses produits.

Nos efforts pour joindre un médecin n’ont pas abouti.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents