Nord-Kivu : le BCNUDH condamne la décapitation d’un pasteur défenseur des droits de l’homme

Le Bureau Conjoint des Nations-Unies pour les Droits de l’Homme (BCNUDH) a dénoncé et condamné le meurtre d’un prédicateur dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Le pasteur Uwizeyimana Joseph, grand défenseur des droits de l’homme en province du Nord-Kivu, a été assassiné par des membres du mouvement rebelle du M23, a indiqué dans un document, cette structure de l’ONU chargée des droits de l’homme.

Ce prédicateur a été décapité le 31 janvier dernier à Karambi, secteur Bwito, par des membres du M23. Ces derniers étaient hostiles à l’engagement dans une organisation locale. Le pasteur Uwizeyimana, militant des droits de l’homme, était réputé pour son travail en faveur des victimes et contre l’impunité.

Pour le BCNUDH, il s’agit d’un « acte inacceptable contre la liberté d’expression et une violation flagrante du droit international humanitaire. Il s’ajoute au meurtre de M. Claude Kamuti, infirmier et défenseur des droits de l’homme, orchestré par le même M23 le 25 janvier 2024 à Mpasi ».

Le Bureau conjoint de l’ONU insiste pour que les responsables du M23 assume leurs responsabilités via des mesures concrètes qui permettent de répondre aux violations du Droit International Humanitaire (DIH).

Aux dirigeants congolais, cette structure invite à diligenter une enquête approfondie pour que les auteurs de cette barbarie en répondent devant les juridictions compétentes.

Le M23 soutenu par le Rwanda est auteur de plusieurs exactions dans le territoire de Masisi et Rutshuru, où ils occupent plusieurs territoires.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents