Par Jackson Bagheni
L’ex-président de la République du Kenya est arrivé ce mardi 15 novembre à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu dans l’Est du pays, une partie qui alimente des conflits entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda.
En provenance de Kinshasa, Uhuru Kenyatta, un des médiateurs dudit conflit, a été accueilli à l’aéroport international de Goma par le gouverneur militaire du Nord-Kivu et d’autres responsables de l’administration provinciale.
En même temps, un climat de panique s’observait au Nord de la ville, à Kanyaruchinya où les déplacés qui ont fui les combats entre l’armée et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda étaient cantonnés.
Des milliers de déplacés qui étaient à 8km de la ville, se sont encore une fois déplacés jusqu’à la ville de Goma après des rumeurs faisant état de l’avancée des rebelles du M23 qui contrôlent désormais la commune rurale de Kibumba, à une vingtaine de kilomètres de Goma, dans le Territoire de Nyiragongo.
Uhuru Kenyatta a effectué des consultations avec les couches sociopolitiques du pays sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
L’ancien président Kényan prépare le processus Nairobi III qui met sur la table les autorités congolaises et groupes armés actifs dans l’Est de la RDC pour une résolution pacifique de la crise.