La société civile forces vives de la commune d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu appelle la population à observer une journée sans activités, ce lundi 10 avril.
Cet appel a été lancé dimanche 09 avril dernier, à l’issue d’une assemblée extraordinaire tenue à l’intention de différentes composantes de cette structure citoyenne locale.
Il était question d’échanger sur la situation sécuritaire instable aux environs de cette juridiction et surtout, d’étudier les mécanismes pour organiser un enterrement digne et sécurisé de 21 corps des civils, tués vendredi 07 avril dernier à Musandaba, un village situé à environ 10 kilomètres à l’Ouest d’Oïcha, dans le secteur de Beni-Mbau par les rebelles ougandais ADF-MTM.
Le président de la société civile en commune d’Oïcha Isaac Kavalami, invite à cette occasion, les habitants à accompagner les corps des victimes pour un enterrement digne.
Selon lui, tout partira d’un culte d’ensemble dans la cour de la morgue de l’hôpital général de référence d’Oïcha où sont gardés les corps. Cet acteur de la société civile n’a pas donné des précisions sur le lieu où ils seront inhumés.
Rappelons que plus de 20 civils ont été tués par des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF-MTM) vers Musandaba en pleine journée du vendredi 07 avril dernier. Certains par machette et d’autres par arme à feu.
Jusqu’à présent, plusieurs autres personnes restent kidnappées par ces hors la loi.
À n’importe quel moment, le bilan peut s’alourdir.