La société civile du Nord-Kivu dénonce le non respect des recommandations des chefs d’États de l’Union africaine par les terroristes du M23, dans le cadre du cessez-le-feu pour l’instauration de la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Selon lesdites recommandations, les ADF et le M23 devraient amorcer leur retrait dans les localités qu’ils occupent, ce jeudi 30 mars 2023.
Dans une interview accordée à challengeinfo.cd ce jeudi 30 mars, le premier vice-président de la société civile du Nord-Kivu, Elgar Mateso révèle que ces insurgés continuent à se battre pour occuper d’autres localités.
« Ils ont récupéré le village de Mweso, qu’ils occupent jusqu’aujourd’hui. Et pendant qu’ils étaient entrain de récupérer ce village, ils ont attaqué l’hôpital général de Mweso, ils ont procédé au pillage systématique des centres de santé de Bukama, où ils ont emporté tous les médicaments qui étaient dans la pharmacie », a déclaré Elgar Mateso.
Et de poursuivre : « Pour le moment, il y a la peur au ventre dans le chef de la population des villages qui étaient déjà abandonnés notamment Kibirizi et autres. Pendant ce temps, c’est une menace qui pèse sur d’autres agglomérations comme Kanyabayonga ».
Il sied de signaler que les terroristes du M23 intensifient les combats pour récupérer la localité de Saké.