La société civile de la commune de Karisimbi à Goma, dans la province du Nord-Kivu se préoccupe ce mardi 09 janvier 2023, de la recrudescence de l’insécurité dans plusieurs quartiers de la ville.
Cette organisation souligne qu’il est devenu fréquent d’assister à des meurtres liés à des cambriolages nocturnes, des fusillades et d’autres actes violents et cela se produit environ tous les deux jours.
Ces inquiétudes surviennent juste après la mort d’une personne et les blessures de deux autres, lors de deux incidents distincts survenus dans la nuit du dimanche au lundi 8 janvier dans deux quartiers de la commune de Karisimbi.
Selon des sources concordantes, ces actes de violence sont souvent perpétrés par des bandits armés, et il semblerait que les services de sécurité se montrent impuissants face à ces situations.
Le premier incident s’est produit vers 20 heures locales, dimanche soir, dans un bureau de change situé au quartier de Mugunga.
Selon Christian Kalamu, coordinateur communal de la société civile basé à Goma, “le service PEM doit faire son travail. Il doit contrôler et traquer tous ces militaires sans ordre de mission en ville, et publier un communiqué interdisant la circulation des armes sans mission dans la ville de Goma”.
Cette organisation de défense des droits de l’homme accuse la détention illégale d’armes par des individus non identifiés, qui se prétendent parfois Wazalendo, d’être à l’origine de cette montée de l’insécurité. Une situation qui perturbe profondément la population pacifique en quête de paix.
