La coordination de la société civile du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, s’indigne contre les propos tenus par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, lors des obsèques de 35 victimes des bombardements des terroristes du M23 à Goma.
Pour avoir déclaré que « Il ne faut pas comparer le crime de Mugunga de Goma, aux petites violences qui se passent ailleurs », Patrick Muyaya est appelé à retirer ses propos, jugés discourtois.
Sur les ondes de la radio Top Congo, le vice-président de la société civile de Beni Richard Kirimba a estimé que le ministre de la Communication a craché sur la mémoire de tout un peuple, qui se meurt.
« Comment un ministre de la Communication peut simplement et aisément juger de « petites », des violations des milliers de compatriotes de Beni et Ituri, massacrés au quotidien. De manière honnête, c’est une injure grave, c’est cracher sur la mémoire de tout un peuple qui se meurt », a t-il dit.
Notons que certains jeunes du chef-lieu du territoire de Beni demandent aux députés nationaux de Beni d’adresser une question orale avec débat au ministre de la Communication pour qu’il puisse bien éclairer ses propos tenus à Goma, mercredi dernier.