Nord-Kivu : La société civile de Banande Kainama s’oppose à la fin des opérations conjointes FARDC-UPDF

 

 

 

 

Par Jackson Bagheni

 

 

La société civile de Banande Kainama en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu, s’est opposée dans la soirée du vendredi 04 novembre à toute démarche visant à mettre en terme aux opérations conjointes FARDC-UPDF en cours dans les provinces sous état de siège.

Le président de cette structure citoyenne Jonas Zawadi indique que leurs villages sont pacifiés grâce aux opérations militaires que mènent cette mutualisation de ces deux forces.

« C’est la coalition qui est entrain de protéger la paisible population du groupement Banande Kainama. Au moment où je vous parle, il y a plusieurs bastions de l’ennemi qui venaient d’être détruites dans la chefferie de Wanyali-Tchabi, aussi aux villages environnants du groupement de Banande Kainama dans le territoire de Beni mais ces milieux sont actuellement nettoyés par cette dernière », a t-il dit.

Et de poursuivre : « Il y a des positions de l’ennemi qui sont déjà encerclées par cette mutualisation de deux forces au niveau de Zunguluka près de la chefferie de Walese Vunkutu. Pourquoi encoree demander la fin des opérations au moment où l’ennemi est poursuivi ? ».

Cet acteur civil demande à la population de Kainama d’accompagner les opérations conjointes FARDC-UPDF pour respirer un nouvel air au Nord-Kivu et en Ituri.

Pour rappel, c’est depuis l’année dernière que l’armée ougandaise était venue appuyée l’armée congolaise dans la traque des groupes armés notamment les ADF qui sèment la désolation dans la partie Est de la RDC.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents