Nord-Kivu : la situation sécuritaire sur les différentes lignes de front est relativement calme

Les rebelles rwandais M23-RDF se sont retirés la soirée du lundi 11 mars dernier, des villages Kahembe et Kalonda, porte d’entrée du territoire de Walikale et se sont repliés autour de la colline de Misinga jetant les yeux sur le village Kashuga dans la zone de Mweso, où les jeunes résistants Wazalendo ne cessent de leur tendre des embuscades en temps et à contre temps.

Les jeunes résistants Wazalendo gardent leurs positions sur l’axe Mbuhi-nguru et Buesha, jusqu’à Mihara tout en contrôlant les villages de Nyabanika, Kahanje et Rugarama.

Sur la zone de Rwindi en territoire de Rutshuru, l’ennemi a érigé sa grande position et contrôle depuis ce lundi dernier, la pêcherie de Vitshumbi sur le lac Édouard où les FARDC s’étaient déjà retirées.

L’ennemi a également comme l’intension de se rendre vers Kanyabayonga, la porte d’entrée du grand-nord mais tout en affichant une sorte de réserve, indique un habitant de ces contrées.

« En outre, il s’avère que l’ennemi serait entrain d’étudier le moyen d’y aller, car il est à signaler que les rebelles rwandais M23-RDF accompagnés des mercenaires blancs de différentes nationalités changent des tactiques à chaque minute qui passe. Nous subissons une guerre de procuration. Les Wazalendo et les FARDC ne sont pas faibles. Nous sommes victimes de la complicité de la communauté internationale sur ce qui se passe sur notre sol avec des infiltrations ça et là au sein de nos services de sécurité qui sont entrain d’être dénichés », a fait savoir, cet habitant couvert sous l’anonymat.

Celui-ci précise que, tôt ou tard l’armée congolaise et les Wazalendo gagneront cette guerre pour une paix durable.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents