Nord-Kivu : la problématique d’érection des barrières illégales au coeur des échanges entre les officiers de l’État-major du 3416ème régiment et une délégation du secteur opérationnel Sokola 1

Après l’étape de Kyavinyonge, la délégation du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, conduite par le Colonel Okoko Bokeon commandant second chargé des opérations et renseignements, est arrivée ce mercredi 31 janvier 2024, dans l’agglomération de Isale groupement Isale-Bulambo, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Dans le cadre d’une mission officielle de travail, le représentant du Général-Major Kasongo Malaba Robert, a échangé avec les officiers de l’état-major du 3416ème régiment déployés dans la chefferie de Bashu.

La problématique d’érection des barrières illégales dans la zone de déploiement et les multiples tracasseries de la population civile, a été à la une des échanges.

Le Colonel Okoko Bokeon, a donné l’ordre de supprimer toutes ces barrières et mettre fin aux comportements des brebis galeuses envers les citoyens civils, car ces comportements ne favorisent plus le mariage entre la population et son armée.

La discipline étant la mère des armées, le commandant du 3416ème régiment, a promis d’exécuter sans faille cet ordre de la hiérarchie.

L’autre sujet qui a été au menu de cette rencontre, c’est le phénomène des terroristes islamistes MTM, ISCAP, ses collaborateurs et les Maï maï hostiles aux forces de défense et sécurité.

À Isale-Bulambo, le groupe Maïmaï dénommé article 64 Banabateseke basé au Mont Muleke appartenant à Monsieur Kambale Nathanaël alias Mwami, continue à tracasser la population et s’attaque aux agents de l’État.

Certains autochtones de Isale continuent à collaborer avec les terroristes islamistes MTM/ ISCAP et détiennent des boutiques et pharmacies, a précisé le responsable du 3416ème régiment.

Notons que les mesures sécuritaires ont été prises pour traquer ces inciviques et donner la paix aux bons citoyens de Isale-Bulambo et ses environs.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents