Nord-Kivu : la nouvelle société civile congolaise pointe du doigt certains militaires incontrôlés d’être à la base des tracasseries à Ruwenzori

La nouvelle société civile congolaise du secteur Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu, pointe du doigt certains militaires FARDC incontrôlés, d’être à la base des tracasseries en outrance dans deux groupements.

Selon cette structure citoyenne, plusieurs barrières illégales sont visibles ces jours-ci sur les routes des dessertes agricoles en secteur Ruwenzori, territoire de Beni.

Cette alerte est de la nouvelle société civile congolaise de ce coin, à travers son président Meleke Mulala qui indique que ces barrières sont érigées par des éléments FARDC, dans les groupements Bolema et Malambo.

Dans une interview accordée ce mardi 16 avril à la presse locale, ce cadre de la nouvelle société civile congolaise du secteur Ruwenzori précise que ceux qui utilisent le vélo paient 1500 FC et les motards paient 3000 FC sans quittance.

Cette structure citoyenne dénonce cette forme des tracasseries infligées aux cultivateurs. Sur ce, il demande aux autorités militaires et du territoire de Beni d’aller s’imprégner de cette situation, et d’arrêter ces hommes qui ternissent l’image de l’armée de la République Démocratique du Congo.

Cependant, ce coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise du secteur Beni appelle les autorités militaires à se concentrer sur la situation sécuritaire au lieu de s’occuper de la perception des taxes dans ce coin longtemps insécurisé.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents