Nord-Kivu : la notabilité de Rutshuru alerte les autorités sur les calvaires que traversent les habitants de la cité de Vitshumbi

La notabilité du territoire de Rutshuru alerte sur les calvaires que traversent les habitants de la cité lacustre de Vitshumbi, une entité située au sud du lac Edouard.

Cette cité est conduite depuis le début de la semaine dernière par les terroristes du M23, sans combat car des FARDC avaient déjà abandonné ce coin quelques jours avant.

Dans un entretien accordé à challengeinfo.cd ce lundi 18 mars, Aimé Mbusa Mukanda notable et défenseur des droits humains de la région a déclaré que la population qui est restée enclavée n’a pas accès en eau potable ou tout autre produit vivrier, pourtant entourée du lac et du parc national de Virunga.

Ce notable et défenseur de la région craint pour le sort de cette population et demande aux autorités gouvernementales, de pouvoir établir des mesures palliatives.

La même source conclut qu’à Kanyabayonga, Kaina et Kirumba les déplacés de guerre vivent une catastrophe suite à la carrence en eau potable et la mauvaise gestion de la distribution de l’aide humanitaire vu que les gestionnaires des déplacés de guerre sont plus impliqués dans le détournement et le monnayage (ceux qui bénéficient de l’aide humanitaire sont de faux déplacés et le vrais n’ont pas été enregistrés).

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents