Nord-Kivu : la Force de la SADC prolonge son mandat jusqu’en novembre 2025

Déployée en décembre 2023 pour appuyer les FARDC à rétablir la paix dans le Nord-Kivu et en Ituri, la force de la SADC prolonge pour la deuxième année consécutive son mandat jusqu’en novembre 2025. 

La Force de la SADC combat aux côtés des FARDC les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise, qui occupent quelques zones du Nord-Kivu.

Décision prise à l’issue du Sommet extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement d’Afrique australe auquel a pris part le Président Félix Tshisekedi, mercredi 20 novembre à Harare, au Zimbabwe.

Dans le communiqué final sanctionnant ce Sommet, les différents participants attestent « avoir reçu le rapport actualisé de la situation sécuritaire dans la partie Est de de la RDC et déplore la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire ».

« Le Sommet a réitéré son soutien au gouvernement de la RDC et rappelé l’engagement des États de la sous-région d’apporter une réponse appropriée à tout membre victime d’une agression par une réponse communautaire appropriée ».

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents