Nord-Kivu : La cité de Kitshanga occupée par les rebelles du M23 et la population se réfugie vers les lieux sécurisés

 

C’est depuis l’après midi du jeudi 26 janvier que les terroristes du M23 ont conquis la cité de Kitshanga, dans la province du Nord-Kivu.

Certains habitants de Kitshanga contactés au téléphone ce vendredi 27 janvier par challengeinfo.cd ont attesté que les militaires qui géraient cette cité ont cédé après d’intenses combats avec les rebelles du M23.

La même source a déclaré que plus de 95% de la population a quitté cette cité.

Pour notre source, il est nécessaire que les FARDC soient munies des munitions afin d’être efficaces au front.

Dans cette même logique, Saddam Patanguli jeune leader de la notabilité de Beni a notifié que le gouvernement central est d’une part complice de l’attaque perpétrée à Kitshanga. Sur ce, il demande au chef de l’État Félix Tshisekedi, à revoir les stratégies et ses diplomaties en vue de rétablir la sécurité dans l’Est car la coalition FARDC-UPDF et la présence des forces de l’EAC n’ont pas abouti à l’effectivité de la sécurité.

« Oui monsieur le journaliste, nous venons d’apprendre que les rebelles du mouvement du 23 mars ont attaqué la cité de Kitshanga. Mais c’est une honte pour le gouvernement central », a dit Saddam Patanguli.

Celui-ci appelle la population congolaise à se mobiliser en un seul homme pour barrer la route aux rebelles du M23 qui ont déjà occupé plus de 3 territoires du Nord-Kivu.

Et le gouvernorat du Nord-Kivu continue à affirmer que la cité n’est pas tombée entre les mains des rebelles et est sous contrôle des FARDC.

Signalons que cette nouvelle zone attaquée par les terroristes du M23, est importante car la route Kitshanga-Goma sert de ravitaillement en denrées alimentaires au chef-lieu du Nord-Kivu.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents