Jackson Bagheni
La campagne de vaccination contre la poliomyélite prévue du jeudi 19 au samedi 21 mai a été reportée au 26 mai prochain.
Selon le docteur Bernardin Kasereka, médecin chef d’antenne du programme élargi de vaccination (PEV) au sein de la division provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo, ce report est dû aux raisons organisationnelles.
«Il y a certains problèmes logistiques qui ont encore pesé sur l’organisation de la campagne et ça ne nous a pas vraiment permis de commencer avec les activités prévues en date du 19 au 21 mai. Alors ça ne sera pas possible, nous sommes obligés de reporter les dates, du 26 au 28 de ce mois (mai) pour la première phase. La deuxième phase interviendra quatre semaines après», a-t-il précisé.
Le chargé du programme élargi de vaccination au sein de la DPS antenne de Butembo souligne qu’en attendant la date du lancement de la campagne de vaccination, les équipes des vaccinations vont poursuivre le dénombrement d’enfants et marquage des maisons, dans le but d’avoir une idée sur le nombre d’enfants à vacciner.
«Les équipes de vaccination devront voir comment réaliser le dénombrement des enfants qui seront vaccinés pour qu’on sache d’avance, combien d’enfants nous allons attendre pour la vaccination qui aura lieu à partir de la date du 26 jusqu’au 28. Donc, c’est le dénombrement d’abord avec le pré marquage des maisons», a t-il précisé.
Le docteur Bernardin Kasereka Siviholya appelle la population à accueillir les équipes chargées du dénombrement pour avoir les résultats attendus.
Il sied de noter que cette campagne de vaccination contre la poliomyélite concerne tous les enfants de la République Démocratique du Congo et le report de cette campagne concerne également toute l’étendue nationale.