Le 30 avril de chaque année, la République Démocratique du Congo célèbre, la journée nationale de l’enseignement.
Ce mardi 30 avril 2024, cette journée a été célébrée sous une méditation à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, c’est à dire, dans la sous-division de l’EPST/Oïcha, une trentaine d’enseignants ont répondu présent à l’église CECA 20 pour cet événement.
Contacté pour ladite journée, le directeur de l’école primaire d’application Oïcha et président du comité d’enseignement des écoles primaires et secondaires de la CECA 20 Mbimbi section Oïcha de Matembo jusqu’à Eringeti, Isaac Munzombo Nzunde a demandé aux enseignants de persévérer malgré la misère qu’ils traversent et de croire que le changement viendra un jour.
« C’est avec regret que nous constatons que le gouvernement congolais néglige l’enseignant. En tout cas, le gouvernement est entrain de nous faire marcher à quatre pattes. Mais, nous sommes entrain de vivre, nous sommes entrain d’enseigner, les enfants sont entrain de trouver les certificats, diplômes », a dit Isaac Munzombo Nzunde.
Concluant son message, il a rappelé au chef de l’État Félix Tshisekedi sa promesse d’aider les enseignants à mieux fêter le 30 avril.