Après la publication de l’Exétat 2024, plusieurs écoles de la province éducationnelle Nord-Kivu 2 ont connu des échecs profonds surtout au niveau des options techniques notamment en électricité générale, construction, social et pédagogie générale.
Thembo Makupi Kisoko, secrétaire permanent du syndicat des enseignants du Congo antenne DYNACOPE, de la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha sort de son silence et attribue cet échec à la non conformité du programme national qu’utilisent d’autres enseignants dans d’autres provinces du pays.
À l’en croire, plusieurs écoles de la province éducationnelle Nord-Kivu 2 utilisent le programme national de 2007, 2009, 2010 et au niveau de l’ouest, seul le programme de 2017 et 2020 restent d’application.
En outre, il signale l’absence des manuels qui conduit certains enseignants à tirer leurs matières sur internet, malheureusement non conformes au programme national de la RDC.
Sur ce, Thembo Makupi appelle les autorités éducatives de la province du Nord-Kivu et au gouvernement congolais à appuyer les écoles secondaires avec les livres conformes au programme national du pays.
Concluant son message, il demande aux élèves finalistes d’être calme et d’avoir le courage de retourner à l’école.