Nord-Kivu : en colère face au délabrement de l’axe routier Oïcha-Mamove, la société civile lance l’incivisme fiscal

La société civile du village Mamove dans la localité de Babila Bakaiku secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, vient de caillasser ce mardi 17 septembre, la barrière de l’axe Oïcha-Mamove.

Kinos Katuho, président de cette structure citoyenne, conduit par certains usagers de ce tronçon ont lors de leur descente, accusé l’attributaire de l’axe routier Oïcha-Mamove, d’être à la base du délabrement très avancé de ce tronçon.

En effet, après avoir enlevé la barrière, il a lancé l’incivisme fiscal aux usagers de cette route, car selon lui, c’est une façon d’interpeller les autorités.

En outre, Kinos Katuho demande aux autorités territoriales de Beni, d’organiser une rencontre qui leur mettra sur une même table pour discuter sur la préoccupation des usagers de cet axe.

Interrogé, certains usagers ont aussi évoqué une tracasserie de la part de certains militaires FARDC qui font payer à la population des sommes sans quittance.

Le chef de secteur Beni-Mbau Kakule Siviwe Léon joint au téléphone par notre média a tout d’abord condamné la manière de faire la société civile de Mamove et a précisé que dans peu de temps, il y aura des pourparlers pour pallier à cette question de délabrement de cet axe routier afin de trouver une solution.

« Nous venons d’apprendre que la société civile noyau de Mamove est descendue au tronçon Oïcha-Mamove pour démolir le bureau qui se trouve là bas. J’avais fait une mission d’itinérance, j’avais trouvé que cette route n’a aucun attributaire », a t-il dit.

Il faut rappeler que ce dossier persiste depuis plus de trois semaines.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents