Nord-Kivu : « En 16 mois, les opérations conjointes FARDC-UPDF ont réduit la capacité opérationnelle des ADF-MTM dans la zone de responsabilité  » (Évaluation)

 

Ce jeudi 06 avril, s’est tenu à Beni, une première journée d’évaluation des opérations menées par la coalition FARDC-UPDF dans l’Est de la RDC.

Le chef d’état-major général des FARDC, le lieutenant-général Christian Tshiwewe et son collègue de l’armée ougandaise le général Wilson Mbasu, le gouverneur militaire du Nord-Kivu le lieutenant-général Constant Ndima, des officiers généraux et supérieurs de deux armées y ont pris part.

Pendant plus d’une heure, le commandant de l’armée de terre ougandaise, le lieutenant-général Kayanza Muhanga a rappelé que ces opérations ont débuté en novembre 2021 dans la chefferie de Watalinga, avec comme mission de détruire toutes les bastions des terroristes ADF-MTM.

Selon lui, en 16 mois, des opérations conjointes FARDC-UPDF dans la partie Est de la RDC ont réduit la capacité opérationnelle de ces djihadistes, dans la zone de responsabilité.

Plusieurs terroristes ont été neutralisés, capturés, leurs armes récupérées, des congolais pris en otages par eux libérés, leurs bastions détruites, récupérées et contrôlées par les forces conjointes FARDC-UPDF dans la chefferie de Watalinga, vallée de Mwalika, dans le secteur de Ruwenzori, territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.

Les marchés, les écoles et autres activités socio-économiques ont repris dans plusieurs villages du territoire de Beni et Ituri, indique les sources des opérations conjointes FARDC-UPDF.

Satisfait du travail abattu par la coalition FARDC-UPDF, le chef d’état major général des FARDC a remercié les troupes engagées aux opérations conjointes pour la discipline qu’ils ont fait montre depuis le début, même satisfaction du côté armée ougandaise.

Notons que la première journée a été clôturée par les mots du gouverneur militaire du Nord-Kivu qui a remercié les présidents de la RDC et de l’Ouganda pour s’être mis d’accord sur ces opérations conjointes FARDC-UPDF.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents