Les activités socioéconomiques ont de nouveau été suspendues ce vendredi 23 août, à Manguredjipa, au chef-lieu du secteur de Bapere, territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.
Pour cette deuxième journée consécutive, toutes les maisons de commerce, les dépôts des vivres, maisons des boissons et boucheries sont restés hermétiquement fermés.
Les activités relatives au marché organisées chaque vendredi de la semaine n’ont pas eu lieu, une façon pour la population de faire entendre leurs voix pour inviter les autorités militaires à lancer des offensives pour éradiquer les rebelles ADF-MTM, signalés dans les forêts du secteur de Bapere mais aussi exiger le départ des faux Wazalendo également signalés dans ce secteur.
Même si certains habitants disent n’avoir pas apprécié le format des trois jours sans activités suite à l’interdiction d’accès au champ combinée de la fermeture des dépôts des vivres, Muhindo Matofali vice-président de N’tua Ande n’kuba, une organisation juvénile basée à Manguredjipa, encourage la société civile et appelle le gouvernement tant provincial que national, à prendre en considération les revendications de la population pour restaurer la paix dans l’Est du pays.
Il faut noter que la dernière journée sans activités socioéconomiques aura lieu ce samedi, puis l’évaluation se fera le dimanche 25 août prochain.