Deux militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, en état d’ébriété ont semé ce lundi 16 septembre, la panique à Mbau, chef-lieu du secteur Beni-Mbau, territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, après avoir tiré plusieurs coups de balles.
Interrogé sur la situation, le rapporteur de la société civile du secteur Beni-Mbau Dalmas Nzingene, a déclaré que cet incident a également fait paniquer les habitants des villages environnants (Maibo et Mukakira) qui ont cru que c’était une incursion des rebelles ougandais ADF-MTM, très actifs dans la région.
Notre source précise que ces militaires seraient venus du petit nord pour les lignes de front, il y a de cela plus d’une semaine.
Profitant de cette occasion, la société civile appelle les autorités militaires à bien gérer les hommes des troupes pour mieux sécuriser la population et leurs biens.
Il faut noter que lors de cet incident, aucun dégât n’a été enregistré et quelques minutes après, le calme a été rétabli par les services de sécurité mais jusqu’à présent, ces militaires restent introuvables.