Lors des accrochages près de la rivière Asefu non loin de Beu-Manyama, à l’ouest de la route nationale numéro 4, les Forces de la coalition FARDC-UPDF ont recueilli deux femmes de nationalité burundaise et leurs deux enfants, la soirée du mardi 26 novembre.
Cette information est confirmée ce mercredi 27 novembre, par le lieutenant colonel Mak Hazukay, communicateur des opérations Sokola 1 grand Nord et de la coalition FARDC-UPDF.
Selon cet officier militaire des FARDC, les deux femmes recrutées à Bujumbura seraient les épouses des leaders ADF-MTM Cheick Abdallah Mupanga et du docteur Abdallah Mbayaya. Le groupe des ADF-MTM intercepté par les militaires de la coalition était à la recherche des vivres aux champs abandonnés par la population.
« Nous saisissons l’occasion pour appeler la population à ne pas s’éloigner des positions militaires et aussi à doubler la vigilance dans toutes les zones sous contrôle des forces conjointes afin d’éviter toutes surprises désagréables des éléments terroristes infiltrés », a conclu le communicateur des opérations Sokola 1 grand Nord, le lieutenant colonel Mak Hazukay.
Notons que ces deux femmes combattantes ADF-MTM sont entrain d’être exploitées pour en savoir plus sur l’objectif de leur mouvement à Beni et Irumu.