Des parcelles obtenues illégalement par les étrangers ont été saisies par une équipe qui fait la démarcation dans la partie cédée par l’ICCN au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha, dans le quartier Congo Ya Sika.
Cette révélation émane de Omar Kalisha, président de la société civile coordination du territoire de Beni au cours d’une interview, ce dimanche 24 mars 2024.
« Lors de l’identification, à l’étape de distribution des parcelles aux habitants du quartier Congo Ya Sika, nous avons constaté qu’il y a des parcelles qui ont été donnés aux étrangers, notamment aux Kenyans, Ougandais et même des Somaliens. Toutes ces parcelles là ont été saisies par la Commission en attendant le jugement », a précisé cet acteur civil.
Pendant ce temps, le chef coutumier du groupement Basongora, Kasereka Wavene Clovis, vice-président de la commission qui est entrain de superviser les travaux de l’aménagement et lotissement au quartier Congo Ya Sika confirme cette information tout en rassurant la population que tout congolais ayant son acte, recevra sa parcelle.
De l’autre côté, le président de la société civile sous noyau de Kasindi, à travers Marcel Mbasa appelle les gens à aller se faire enregistrer auprès des autorités compétentes pour qu’ils soient remis dans ses droits.
Il faut rappeler que, le conflit entre la population du quartier Congo Ya Sika avec l’ICCN date de plus de 17 ans. Et c’est depuis le 06 janvier dernier qu’il y a eu un protocole d’accord où l’ICCN a remis 550 hectares à l’État congolais.