Des experts de la Commission Nationale de Contrôle des Armes de petit calibre séjournent depuis ce mardi 09 avril à Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Selon nos sources, ils viennent pour le marquage des armes de petit calibre détenues par les services de sécurité. Cette activité débute ce mercredi 10 avril.
La cellule de communication de la mairie de Beni note que ces experts ont été reçus ce mardi 09 avril, par le Maire de la ville, le Commissaire Supérieur Principal Nyofondo Te Kodale Jacob pour des civilités.
À l’en croire, 2.500 armes de petits calibres sont attendues lors de cette opération dans l’objectif de traçage d’arme de la destination jusqu’à son dernier utilisateur.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de diminuer la prolifération des armes, à la base de la montée de la criminalité dans cette zone opérationnelle, a indiqué Hervé Kalonda, Chef de service et coordonnateur des opérations des marquages et identification des armes de petits calibres et chef de la délégation.
Il faut noter que, deux sites ont été choisis pour la réussite de cette opération. Il s’agit de la base logistique de l’OZACAF et le bureau de l’opération Sokola 1 à Paida.