Les affrontements sont en cours à plus au moins 8 kilomètres de la cité de Sake entre les FARDC et les rebelles du M23 depuis la matinée de ce vendredi 10 mars.
Selon nos sources, à Kiuli et Neenero du côté nord ouest de la cité de Sake en territoire de Masisi, le déplacement de la population s’observe déjà depuis l’avant midi de ce vendredi. Ces détonations créent une psychose au sein de la population.
Cinq bombes viennent de tomber à Mubambiro, et une autre à Saké, au mont Matcha. Le mouvement de la population est observé du côté Nzulo et Goma.
Un habitant de Kiuli qui a été joint au téléphone par le reporter de challengeinfo.cd l’après midi de vendredi indique que le calme s’observe déjà.
Cette situation est confirmée par Mughisa Busanga Léopold, alors président de la société civile du Sake. Cet acteur civil demande au gouvernement congolais de tout faire pour que la paix revienne dans la cité de Sake et ses environs.
Notons que jusqu’à présent, le vrai bilan de l’affrontement n’est pas encore connu.
Il sied de rappeler que les rebelles du M23 qui devaient se retirer depuis mardi dernier dernier, restent visibles dans la province du Nord-Kivu.