Plus de 21000 personnes déplacées à la suite des combats entre les rebelles du M23 et les FARDC dans les territoires de Rutshuru et Masisi au Nord-Kivu vivent depuis plus d’un mois, sans assistance humanitaire dans le territoire de Lubero.
Ces déplacés sont enregistrés dans plusieurs cités et localités de la région notamment Kanyabayonga, Kirumba, Kayna, Miriki.
Le président de la société civile de la commune rurale de Kirumba dans le sud de Lubero, Kambere Bonane témoigne que ces déplacés qui vivent dans des familles d’accueil sont dans une situation de vulnérabilité grave.
« Il y a à peine 21 919 déplacés qui sont dans la zone de l’axe sud du territoire de Lubero au Nord-Kivu ; en commençant par Kanyabayonga jusqu’à Kaseghe et les villages environnants. C’est pourquoi, nous lançons un cris d’alarme aux autorités de la République Démocratique du Congo, surtout le ministre chargé de l’assistance humanitaire en RDC, de venir en aide aux paisibles citoyens qui se sont involontairement déplacés. Ils ont laissé plusieurs biens dans les milieux de provenance. Ils sont ici dans des familles d’accueil dépourvus de tout », précise ce membre de la société civile de Lubero.
Il en appelle pour une assistance humanitaire urgente à ces vulnérables.
Kambere Bonane demande aux autorités de leur venir en aide ou orienter leurs partenaires dans la zone pour assister ces paisibles citoyens victimes de la guerre qui nous est imposée par le M23 dans les axes Rutshuru et Masisi.
Notons que certains enfants déplacés manquent aussi à accéder aux soins de santé de bonne qualité, car il n’ont pas de l’argent.