Des combats acharnés ont été signalés depuis la matinée de ce lundi 27 février entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23/RDF aux alentours de Sake, dans le groupement Kamuronza, chefferie des Bahunde, en territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu.
Ces combats ont débuté vers 01h00 du matin et se déroulent dans la région de Malehe, précisément vers Kobe et Bunyangabo, à environ 5 kilomètres de la cité de Sake.
Les rebelles qui ont voulu occuper Sake, situé à une vingtaine de km de Goma, ont fait face aux FARDC déterminées à les repousser loin de cette cité carrefour qui reste d’ailleurs l’unique passage de Goma-Bukavu, contrôlé par le gouvernement congolais après la coupure de la route Goma-Masisi, à partir de Mushaki et Goma-Kitshanga.
Des sources parvenues à challengeinfo.cd rapportent que l’armée a pris le dessus et les M23 ont été repoussés loin de Kobe. La grande partie de la population de Sake et les déplacés qui y étaient hébergés dans des camps et écoles se sont orientés vers Goma et Minova.
Soulignons que vers 15h25, les activités socio-économiques ont timidement repris et l’armée congolaise rassure la population.