La situation sécuritaire se dégrade. Les génocidaires RDF-M23 nourrissent des ambitions d’avancer vers le Sud-Kivu, en attaquant la cité de Minova.
Depuis la soirée du vendredi 03 mai jusqu’à ce samedi 04 mai, des affrontements se rapprochent déjà du village Bitonga, qui surplombe presque la cité de Minova. Ce village est stratégique parce qu’il a la vue sur Bweremana.
Les jeunes résistants Wazalendo sont en manque des munitions dans cette zone pour faire face le plus longtemps que possible à l’ennemi du M23, qui avance vers le village Bitonga, surplombant Minova au Sud-kivu et Bweremana au Nord-Kivu.
Le renforcement des terroristes rwandais et ougandais en homme et en munitions pour déstabiliser le Nord-Kivu et le Sud-kivu s’avère clair dans cette zone.
La notabilité du territoire de Masisi lance un appel patriotique aux autorités compétentes à déjouer le plan du Rwanda qui cherche à attaquer Minova, seule cité qui continue à ravitailler la ville de Goma via le lac Kivu.
« Il est temps d’autoriser l’attaque simultanée de toutes les positions des terroristes sur les différentes lignes de front afin de les déséquilibrer. Jouons à l’offensive générale sans relâche, telle est la seule solution pour mettre fin à cette souffrance exagérée des populations du Nord-Kivu », a écrit Claude Musavuli, l’un des notables de ce coin.
Notons que malgré l’état de siège instauré dans la province du Nord-Kivu, les affrontements s’intensifient.