Ce samedi 18 mai, des affrontements sont signalés sur certaines lignes de front, dans les territoires de Rutshuru et Masisi.
Des Forces Armées Congolaises et les jeunes résistants Wazalendo sont en traque des terroristes autour de la localité de Mweso à Kashuga, dans la chefferie de Bashali, en province du Nord-Kivu.
Depuis le matin de vendredi 17 mai dernier, des avions de chasse ont été mis à contribution pour neutraliser l’ennemi sur des collines dont Kamatala et Lukalala.
Des morts côté rwandais M23-RDF ont été bien signalés, autour de Rwindi, Kibirizi, Somikivu.
Dans le territoire de Rutshuru, l’ennemi est en difficulté depuis le début de cette semaine, l’armée et les jeunes Wazalendo marchent sur les terroristes, a précisé un habitant ayant requis l’anonymat.
« Si la pression sur l’ennemi continue ainsi, sans l’observance d’un quelconque cessez-le-feu qui profite à l’ennemi, sans aucun ordre donné pour demander le recul, d’ici quelques semaines, l’on pourra repousser l’ennemi puis reprendre toutes les zones sous contrôle de Kagame et Museveni », conclut notre source.
Depuis le début de ces grandes offensives la semaine dernière, l’ennemi n’a plus su avancer. Des jeunes Wazalendo ont bloqué, stoppé l’avancée des rwandais sur tous les axes.